7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Lundi au vendredi : 9h - 17h

Weekend : 8h - 19h

deux personnes les yeux fermés

Organisation des obsèques

Parce que dans ces moments-là, on veut pouvoir s’appuyer sur quelqu’un. Ecoplus funéraire vous guide tout au long de cette période et vous assiste dans l’organisation des funérailles. 


Le paiement des obsèques est à la charge de la personne qui a signé le devis et le bon de commande aux pompes funèbres.

Lors du décès, c’est principalement la société de pompes funèbres qui réalise les démarches nécessaires à l’organisation des obsèques. 

Cette opération appelée « transport de corps avant mise en bière » est réalisée par les pompes funèbres dans un véhicule spécialisé.

La crémation se pratique exclusivement dans des établissements spécialisés appelés crématoriums et consiste à brûler le corps du défunt.

L’inhumation ou enterrement est le mode de sépulture le plus répandu en France. Il consiste à l’ensevelissement du cercueil au cimetière.

L’enterrement laïque correspond à la volonté de ne pas intégrer de passage dans un culte religieux lors d’obsèques ou de n’y affecter aucune notion religieuse.

Les obsèques constituent le rituel durant lequel on se sépare physiquement et spirituellement de la personne décédée.

Une chambre funéraire appelée également funérarium, est l’endroit où repose le défunt avant l’enterrement ou la crémation.

Les établissements de soins qui enregistrent un nombre de décès moyen au moins égal à 200 par an sont tenus de disposer dans leurs locaux d’une chambre mortuaire ou morgue. 

Les maisons de retraite ou EHPAD peuvent être le lieu de décès des personnes qui y résident.

Le décès au domicile est moins fréquent qu’auparavant, la fin de vie s’accompagnant souvent d’une hospitalisation.