7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Lundi au vendredi : 9h - 17h

Weekend : 8h - 19h

deux personnes les yeux fermés

Établissements de soins

Les établissements de soins qui enregistrent un nombre de décès moyen au moins égal à 200 par an sont tenus de disposer dans leurs locaux d’une chambre mortuaire ou morgue. 


Décès dans un établissement de soins


Les établissements de soins s’entendent comme étant :

 

  •     Les centres hospitaliers
  •     Les cliniques
  •     Les établissements spéciaux médicalisés


Les établissements de soins qui enregistrent un nombre de décès moyen au moins égal à 200 par an sont tenus de disposer dans leurs locaux d’une chambre mortuaire ou morgue. 


Qu’est-ce qu’une morgue ?


La morgue est un bâtiment prévu pour recevoir, conserver et présenter le corps des personnes décédées au seins d’un établissement hospitalier. Elle est intégrée dans l’enceinte de l’hôpital ou totalement indépendante.


Cette structure est équipée d’une salle technique et de cases réfrigérées. 


Une chambre mortuaire est également utilisée pour la médecine légale, les autopsies et certains prélèvements post mortem. 


Repos du défunt à la morgue


Lorsqu’un patient décède à l’hôpital, le corps est admis à la morgue. 


Certaines unités mortuaires ont aménagé des salons de présentation des corps propices au recueillement des familles. 


La veillée du défunt se fait généralement selon des horaires précis avec une information préalable auprès des agents de chambres mortuaires.


Combien coûte la morgue ?

 

Les trois premiers jours à la chambre mortuaire sont gratuits. Les jours suivants font l’objet d’une facturation par l’établissement de soins.


Pourquoi choisir la morgue ?

 

La gratuité des premiers jours représente un gain pour les familles disposant de peu de ressources financières.


En l’absence de proches souhaitant se recueillir auprès du défunt, la morgue est un bon compromis technique et financier. Il s’agit d’une solution alternative entre le repos dans un funérarium et le repos au domicile.


Si la volonté de la famille est de pouvoir veiller le défunt avant les obsèques, alors la chambre funéraire sera un moyen plus confortable. En effet celle-ci permet de présenter le défunt dans un salon dédié, personnalisé et sans contraintes horaires. 


L’offre EcoPlus Funéraire 


Les obsèques organisées avec Ecoplus funéraire comprennent la prise en charge d’un corps au sein d’une chambre mortuaire d’hôpital. Les démarches nécessaires à l’organisation des obsèques, la mise en bière, le transport de corps et l’inhumation ou la crémation sont inclus dans notre offre à 1790 €*.

*Montant variable en fonction des taxes municipales