7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Lundi au vendredi : 9h - 17h

Weekend : 8h - 19h

deux personnes les yeux fermés

Décès en maisons de retraite

Les maisons de retraite ou EHPAD peuvent être le lieu de décès des personnes qui y résident.


Comment se passe le décès en maison de retraite ?

 

Les maisons de retraite ou EHPAD peuvent être le lieu de décès des personnes qui y résident.

Le médecin coordinateur de la maison de retraite ou le médecin traitant constate le décès et rédige le certificat de décès. 

La direction ou l’infirmière en chef se charge de prévenir la famille afin qu’elle se rende au chevet de la personne décédée.

Il est d’usage que la toilette mortuaire soit réalisée par deux membres du personnel soignant. Cette toilette consiste à laver et habiller le corps du défunt en fonction des choix de la famille ou des dernières volontés. Elle constitue un dernier hommage pour le résident ou la résidente.

Si la famille n’est pas joignable dans un délai de dix heures, le directeur de la maison de retraite contacte une entreprise de pompes funèbres afin qu’elle réalise le transport du corps dans une chambre funéraire. Dans ce cas, les frais relatifs au transport du corps et aux trois premiers jours en funérarium sont payés par l’établissement.

 

Le défunt peut-il rester dans une maison de retraite ?

 

Dès lors que la maison de retraite est considérée comme le domicile du défunt, celui-ci peut y reposer avant les obsèques. La durée de repos ne peut excéder 6 jours ouvrables, délai maximum avant l’inhumation ou la crémation.

 

Contrairement aux établissements de santé, les EHPAD, qui enregistrent moins de 20 décès par an, ne sont pas dans l'obligation d'avoir de chambre mortuaire.

De fait, la conservation d’un corps nécessite des équipements spécifiques : tables ou cellules réfrigérées. De plus, la réalisation des soins de conservation doit s’effectuer dans des conditions strictes.

Les maisons de retraite peuvent prévoir des accords avec des établissements funéraires publics ou privés. La famille reste libre de faire transférer le corps vers un funérarium public ou privé.

 

Comment organiser des obsèques après un décès en maison de retraite ?

 

Le choix de l’entreprise de pompes funèbres est libre. La famille est reçue par un conseiller funéraire pour organiser les obsèques selon les dernières volontés du défunt.

L’entreprise funéraire se chargera de l’ensemble des démarches administratives, pour réaliser :

 

Après un décès, Ecoplus Funéraire vous accompagne

 

Les valeurs de transparence, de respect et de dignité sont chères à Ecoplus Funéraire. Notre service client est à votre écoute pour vous conseiller et vous préconiser l’entreprise de pompes funèbres la plus proche de la maison de retraite du défunt.

Notre offre comprend toutes les prestations d’obsèques obligatoire au prix de 1790€ tout inclus*.
*Montant variable en fonction des taxes municipales.