7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Nos conseillers sont disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 19h.

Remboursement des frais d’obsèques par la caisse de retraite

Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées peuvent bénéficier de différentes aides pour alléger les frais d’obsèques.


Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées peuvent bénéficier de différentes aides pour alléger les frais d’obsèques. Pour vous aider à surmonter cette étape difficile et obtenir le remboursement des frais liés aux funérailles, vous pouvez par exemple faire une demande écrite auprès de la caisse de retraite de vieillesse de la région (CARSAT). Découvrez tous les conseils d’Ecoplus Funéraire pour faciliter l’organisation des obsèques et son financement. 

 

Quelles aides pour financer des frais d’obsèques ?  

 

Lors du décès d’un proche, les frais liés aux funérailles du défunt peuvent s’avérer importants pour la famille. Si le défunt avait des ressources suffisantes, les frais d’obsèques sont prélevés sur l’actif de sa succession. Si le solde est insuffisant et si le défunt n’avait pas prévu d’assurance obsèques, la facture est répartie entre les héritiers. 

Pour s’acquitter des frais d’obsèques qui représentent un coût important pour la famille, il est possible de solliciter différentes aides. Vous pouvez vous renseigner auprès des collectivités et des organismes sociaux suivants :  

  • L’aide aux frais d’obsèques par la caisse de retraite (CARSAT) 

  • L’allocation de soutien familial (ASF)  

  • Le capital décès de l’Assurance Maladie  

  • L’aide aux frais d’obsèques de la caisse régionale du RSI 

  • L’aide aux frais d’obsèques de la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) 

 

Comment fonctionne l’aide aux frais d’obsèques par la caisse de retraite (CARSAT) ?   

 

Si vous vous êtes acquitté des frais d’obsèques d’une personne retraitée du régime général, vous pouvez obtenir un remboursement en réalisant une demande auprès de la Caisse d’assurance de retraite et de la santé au travail (CARSAT).  

La CARSAT est un organisme de droit privé de la Sécurité sociale qui dépend de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) et de la Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse des travailleurs salariés (CNAVTS). La CARSAT assure aux retraités (anciennement salariés du régime général de la Sécurité sociale) le versement régulier d’une pension. Ce montant dépend de la durée d’assurance au régime général, de l’âge de départ à la retraite et du revenu annuel moyen.  

 

Demande de remboursement des frais d’obsèques par la CARSAT 

 

Dans le cas d’un décès, une somme est donc versée à l’ayant droit si le retraité n’a pas reçu la totalité de sa pension du mois. Le remboursement des frais d’obsèques à l’ayant droit se base donc sur ce montant.  

Quelles sont les démarches à entreprendre ? Pour que l’ayant droit puisse bénéficier de cette aide, il faut établir une demande sur papier libre auprès de la CARSAT de sa région à laquelle joindre des justificatifs (facture acquittée et extrait de l’acte de décès). Ce courrier permet dans un premier temps d’obtenir le remboursement des frais d’obsèques, puis d’arrêter le paiement de la pension de retraite au-delà du mois de décès. Il est également important d’informer les autres organismes sociaux concernés par le décès.  

Vous souhaitez être accompagné dans vos démarches ? Toujours à l’écoute, nos conseillers Ecoplus Funéraire se tiennent à votre disposition afin de prévoir au mieux l’organisation de vos obsèques.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment organiser sa crémation ?

Avant d’envisager les détails de vos obsèques, Ecoplus Funéraire vous présente les étapes pour organiser une crémation. 

Tout savoir sur les démarches à effectuer et les organismes à contacter après un décès

Quels sont les organismes à prévenir en cas de décès ? Ecoplus Funéraire vous éclaire sur les obligations administratives à suivre à la suite du décès d’un proche.

Tout savoir sur les aides pour les frais d’obsèques

Il peut être difficile pour la famille de réunir les fonds nécessaires, c’est pourquoi plusieurs solutions facilitant le financement des frais d’obsèques ont été créées.

24/7 Oval 29