7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Nos conseillers sont disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 19h.

Choisir une sépulture : les conseils d’Ecoplus Funéraire

Comment choisir une sépulture lors du décès d’un proche ? Ecoplus Funéraire vous aide dans votre prise de décision dans cette période de deuil.  


Lors du décès d’un proche, l’organisation des obsèques est généralement prise en charge par la famille, si celui-ci n’a pas mis en place de contrat d’obsèques. Choix du lieu, du type de funérailles, du modèle de sépulture… il n’est pas toujours simple de prendre ces décisions quand le défunt n’a pas fait part de ses dernières volontés. Ecoplus Funéraire vous aide dans votre prise de décision durant cette période de deuil.   

 

Quel lieu de sépulture pour un défunt ?  

 

Avant toute chose, il est primordial de choisir le lieu où va être établie la sépulture. Il faut savoir que les règles de sépulture sont spécifiées dans l’article L2223 du Code général des collectivités territoriales. Il est possible d’opter soit pour une concession, soit pour un emplacement gratuit.  

Dans le cas d’une concession, c’est le concessionnaire qui se charge de sélectionner l’emplacement. Le prix de la location est fixé par le maire de la commune en fonction de la superficie de l’emplacement et, bien sûr, de la durée de location.  

Dans le cas d’un emplacement gratuit, c’est le maire de la commune qui choisit l’emplacement. Il peut s’agir d’un terrain, comme d’un caveau ou d’un columbarium.  

Il est fort possible que le défunt ait déjà choisi une concession de son vivant, pour lui et sa famille. Si ce n’est pas le cas, plusieurs possibilités s’offrent à vous :  

  • Choisir le cimetière de la ville dans laquelle le défunt est domicilié 

  • Opter pour le cimetière de la ville dans laquelle le défunt est décédé  

  • Sélectionner un cimetière dans lequel le défunt à un droit de sépulture de famille  

 

Inhumation ou crémation : quelle différence pour le mode de sépulture ? 

 

La typologie de funérailles n’a pas une grande incidence sur le choix de la sépulture. L’une des différences majeures est qu’en cas de crémation, il est possible d’opter pour la dispersion des cendres, ce qui, bien évidemment, n’est pas le cas pour une inhumation dans un cercueil. 

Les différents types de sépultures sont les suivants :  

  • La tombe en pleine terre, c’est-à-dire une tombe funéraire enterrée dans laquelle est positionné le cercueil ou l’urne, 

  • La tombe bâtie qui se présente sous la forme d’un caveau, le cercueil (ou l’urne) n’est donc pas en contact avec la terre, 

  • La tombe semi-bâtie (caveautin) est une solution à mi-chemin entre la tombe en pleine terre et la tombe bâtie grâce à un dispositif qui empêche la terre de s’effondrer. Contrairement à la tombe bâtie, cette installation n’est pas imperméable, 

  • Les cases hors sol, dans ce cas le cercueil est placé dans un enfeu et l’urne dans un columbarium, 

  • La dispersion, qui peut s’effectuer dans un cimetière, dans la nature ou en pleine mer. Comme évoqué précédemment, la dispersion des cendres n’est possible que lors d’une crémation.  

Avant de procéder à un choix, il est important de prendre en compte un aspect non négligeable : l’entretien de la sépulture. Choisir une sépulture hors sol ou la dispersion des cendres permet d’éviter toute problématique d’entretien. En ce qui concerne les tombes, le granit est la pierre à privilégier. C’est l’alternative la plus résistante et elle se nettoie simplement avec de l’eau claire.  

 

Quel prix pour une sépulture ?  

 

Le prix d’une sépulture dépend de plusieurs éléments, à savoir :  

  • Le prix de la concession (sauf si le choix a été fait de prendre un emplacement gratuit) 

  • Le coût de l’élaboration et de l’installation de la sépulture  

  • La présence d’ornements 

Il faut savoir que le prix d’une inhumation n’est pas forcément plus élevé que le prix d’une crémation. Pour connaître le coût exact, demandez dès à présent votre devis d’obsèques.  

Vous avez besoin d’un conseiller pour vous accompagner dans le choix de la sépulture à la suite du décès de l’un de vos proches ? Vous n’avez pas un grand budget pour organiser des funérailles ? Faites appel à l’expertise d’Ecoplus Funéraire ! Simplicité, conseils, transparence, et respect sont les mots d’ordre de cette équipe de professionnels.  

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

Quel est le délai légal entre le décès et l’enterrement ?

Les nombreuses démarches administratives peuvent s'avérer pesantes et difficiles. Ecoplus Funéraire vous aide à gérer cette épreuve avec plus de sérénité.

Remboursement des frais d’obsèques par la caisse de retraite

Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées peuvent bénéficier de différentes aides pour alléger les frais d’obsèques.

24/7 Oval 29