Service gratuit + prix d'appel

Nos conseillers sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Un couple de personnes âgées

Pourquoi des chrysanthèmes à la Toussaint ?

La fête de la Toussaint est associée aux chrysanthèmes depuis longtemps, savez-vous d’où vient cette tradition ?


Pourquoi des chrysanthèmes à la Toussaint ?

 

La fête de la Toussaint est associée aux chrysanthèmes depuis longtemps, savez-vous d’où vient cette tradition ?

 

Par tradition, la majorité des français fleurissent et entretiennent les tombes le 1er novembre, jour férié, alors que le jour des défunts se déroule, lui, le 2 novembre. À cette époque où l’hiver pointe le bout de son nez, les fleurs ne sont plus tellement de saison ! Les primevères, les pensées, la bruyère, ou le cyclamen font partie de ces plantes à la floraison tardive. Mais incontestablement, le chrysanthème est la fleur privilégiée des cimetières à cette époque de l’année.

 

Le chrysanthème, tout un symbole

 

L’utilisation privilégiée du chrysanthème à la Toussaint date de 1919. Un an après la fin de la guerre 14-18, Georges Clémenceau appelle les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. Les chrysanthèmes sont donc associés au 11 novembre, date de l’armistice. Petit à petit, la fleur à pompons s’est imposée pour la Toussaint et donc la fête des morts comme fleur emblématique de la période.
Si dans une poignée de pays en Europe la fleur est associée aux cimetières, en Asie de l’Est, le chrysanthème est un symbole très positif, il est devenu l’emblème de la Chine. En Orient, il est le symbole de l’immortalité et de la longévité, et en Australie, c’est la fleur de la fête des mères !

 

Comment entretenir son chrysanthème ?

 

Le chrysanthème est une plante vivace qui résiste à des gelées modérées. Elle peut être plantée en jardinière dès le printemps avec de l’humus et dans un pot permettant un bon drainage.
La plante aime le soleil et ne nécessite pas un arrosage trop régulier, elle commencera à fleurir à la fin de l’été.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Recherche google - concession funéraire ce qu'il faut savoir

Concession funéraire : ce qu’il faut savoir

Afin de vous aider à y voir plus clair, Ecoplus Funéraire vous livre des conseils et des informations utiles pour tout savoir sur la concession funéraire.

Bouquets déposés sur un corbillard

Pour un enterrement tout compris

Vous souhaitez réaliser un enterrement tout compris pour gérer au mieux cette épreuve difficile ? Ecoplus Funéraire vous guide vers la solution la plus adaptée.

Comment payer ses obsèques de son vivant ?

Les Français sont de plus en plus nombreux à se préoccuper de leurs obsèques. Toutefois, plus d’un tiers d’entre eux n’a rien prévu.

24/7 Oval 29