7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Lundi au vendredi : 9h - 17h

Weekend : 8h - 19h

Deux personnes yant les yeux fermés

Pourquoi des chrysanthèmes à la Toussaint ?

La fête de la Toussaint est associée aux chrysanthèmes depuis longtemps, savez-vous d’où vient cette tradition ?


Pourquoi des chrysanthèmes à la Toussaint ?

 

La fête de la Toussaint est associée aux chrysanthèmes depuis longtemps, savez-vous d’où vient cette tradition ?

 

Par tradition, la majorité des français fleurissent et entretiennent les tombes le 1er novembre, jour férié, alors que le jour des défunts se déroule, lui, le 2 novembre. À cette époque où l’hiver pointe le bout de son nez, les fleurs ne sont plus tellement de saison ! Les primevères, les pensées, la bruyère, ou le cyclamen font partie de ces plantes à la floraison tardive. Mais incontestablement, le chrysanthème est la fleur privilégiée des cimetières à cette époque de l’année.

 

Le chrysanthème, tout un symbole

 

L’utilisation privilégiée du chrysanthème à la Toussaint date de 1919. Un an après la fin de la guerre 14-18, Georges Clémenceau appelle les français à fleurir les tombes des soldats tombés au front. Les chrysanthèmes sont donc associés au 11 novembre, date de l’armistice. Petit à petit, la fleur à pompons s’est imposée pour la Toussaint et donc la fête des morts comme fleur emblématique de la période.
Si dans une poignée de pays en Europe la fleur est associée aux cimetières, en Asie de l’Est, le chrysanthème est un symbole très positif, il est devenu l’emblème de la Chine. En Orient, il est le symbole de l’immortalité et de la longévité, et en Australie, c’est la fleur de la fête des mères !

 

Comment entretenir son chrysanthème ?

 

Le chrysanthème est une plante vivace qui résiste à des gelées modérées. Elle peut être plantée en jardinière dès le printemps avec de l’humus et dans un pot permettant un bon drainage.
La plante aime le soleil et ne nécessite pas un arrosage trop régulier, elle commencera à fleurir à la fin de l’été.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Le cercueil est le coffre dans lequel on place le corps d’un défunt avant son inhumation ou sa crémation. On l’appelait autrefois « bière », ce qui a amené le terme « mise en bière ». 

Prix d’un cercueil : Combien coûte un cercueil ? Marché, options, tarif

Le cercueil est le coffre dans lequel on place le corps d’un défunt avant son inhumation ou sa crémation. Il n’est pas possible de réaliser des obsèques sans cercueil en France.

L’urne funéraire (ou « urne cinéraire ») contient les cendres du défunt après la crémation. 

Quel est le prix d’une urne funéraire et comment la choisir ?

L’urne funéraire (ou « urne cinéraire ») contient les cendres du défunt après la crémation. Il s’agit d’une prestation obligatoire lors d’une crémation.

Les plaques funéraires sont un hommage rendu au défunt de la part de ses proches. Combien coûte une plaque funéraire ?

Combien coute une plaque funéraire ?

Les plaques funéraires sont un hommage rendu au défunt de la part de ses proches. Combien coûte une plaque funéraire ?