7j/7 - Service gratuit + prix d'appel

Nos conseillers sont disponibles tous les jours de la semaine de 8h à 19h.

Comment organiser sa crémation ?

Avant d’envisager les détails de vos obsèques, Ecoplus Funéraire vous présente les étapes pour organiser une crémation. 


Anticiper ses propres obsèques est essentiel pour que vos funérailles correspondent à vos volontés et pour apporter une certaine sérénité à vos proches. Avant d’envisager les détails de vos obsèques, nous vous invitons à engager une réflexion sur le mode de funérailles : l’inhumation ou la crémation du cercueil. Découvrez nos conseils pour bien organiser vos obsèques et prévoir les coûts d’une crémation

 

Organiser des obsèques : la crémation  

 

N’importe quelle personne peut choisir la crémation comme solution de funérailles si telle est sa volonté. Pour se faire incinérer, la mairie doit délivrer un permis d’incinérer, accordé grâce aux justificatifs suivants : demande de crémation par écrit du défunt ou d’un proche, acte de décès, certificat médical. La cérémonie doit se faire entre 24 h et 6 jours après le décès, dans le crématorium le plus proche. 

 

La crémation peut être organisée par une entreprise de pompes funèbres, qui prend en charge le transport du corps jusqu’au crématorium, l’accueil de la famille et l’organisation du moment de recueillement. Différentes possibilités de destination des cendres sont possibles. Elles peuvent rester dans une urne ou bien être dispersées en pleine nature. Cette décision revient à la « personne ayant qualité pour pouvoir aux funérailles » ou au défunt s’il avait fait part de cette volonté.  

 

Pour connaître le prix d’une crémation, nous vous invitons à demander un devis d’obsèques

 

Comment se passe une crémation ?  

 

Lors d’une crémation, la famille et les proches du défunt sont accueillis dans un crématorium par un maître de cérémonie, où un temps de recueillement est possible (cérémonie religieuse, lecture de textes, témoignage de proches, écoute de musique, temps de silence…). Le cercueil est ensuite introduit dans le four crématoire afin d’obtenir les cendres funéraires qui seront placées dans une urne. Une plaque d’identité indiquant des informations sur le défunt (nom, prénom, date de naissance et de décès et lieu de crémation) est placée sur l’urne funéraire.  

 

Préparer ses obsèques de son vivant 

 

En organisant vos obsèques, soyez certains que vos volontés seront scrupuleusement respectées. Il est préférable de renseigner vos souhaits par écrit sur papier libre. Vous pourrez ainsi confier plusieurs exemplaires à vos proches de confiance et en conserver un avec votre livret de famille par exemple. Dans ce document, vous pouvez n’y indiquer que les grandes lignes ou bien détailler vos souhaits pour éviter à vos proches d’avoir à prendre des décisions difficiles lors de ce moment douloureux.  

 

Pourquoi souscrire à un contrat d’assurance obsèques ?  

 

Afin d’anticiper le financement et l’organisation et votre crémation, nous vous conseillons de souscrire à un contrat d’obsèques. Cette méthode prévoit le versement d’un capital pour l’organisation des obsèques, apporte un soutien à la famille et mentionne les dernières volontés du défunt :  

  • Le type de funérailles (inhumation ou crémation) 

  • Le choix du cimetière 

  • L’organisation de la cérémonie : le choix du cercueil, le message à votre famille, les textes à lire, les fleurs, les musiques… 

  • La destination de vos cendres dans le cas d’une crémation 

 

Vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance obsèques ? Les équipes d’Ecoplus Funéraire vous accompagnent dans vos démarches. 

Ces articles peuvent également vous intéresser

Remboursement des frais d’obsèques par la caisse de retraite

Lors du décès d’un proche, les familles endeuillées peuvent bénéficier de différentes aides pour alléger les frais d’obsèques.

Tout savoir sur les démarches à effectuer et les organismes à contacter après un décès

Quels sont les organismes à prévenir en cas de décès ? Ecoplus Funéraire vous éclaire sur les obligations administratives à suivre à la suite du décès d’un proche.

Tout savoir sur les aides pour les frais d’obsèques

Il peut être difficile pour la famille de réunir les fonds nécessaires, c’est pourquoi plusieurs solutions facilitant le financement des frais d’obsèques ont été créées.

24/7 Oval 29