Inhumation et Crémation

Inhumation et Crémation

Il y a des règles et des étapes à suivre pour l’inhumation et pour la crémation. Ecoplus Funéraire vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'inhumation et la crémation avant de faire un choix.

Le choix d’une inhumation ou d’une crémation dépend des dernières volontés exprimées oralement ou par écrit par le défunt.
Quels sont les délais respectifs ? Quelles sont les règles relatives au lieu d’inhumation ou au devenir des cendres ?

Img-Inhumation.jpg

Inhumation

Le cercueil, dans lequel repose le corps du défunt, peut être inhumé dans un caveau (construction en béton qui peut accueillir un ou plusieurs cercueils) ou en pleine terre.
Délai pour l’inhumation.
L’inhumation doit avoir lieu au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès. (ce délai ne comprend pas les dimanches et les jours fériés). Toutefois, il est possible de demander une dérogation à ce délai au préfet du département du lieu de l’inhumation.
Lieu de l’inhumation
Il est possible d’acquérir une concession dans un cimetière :
- de la commune dans laquelle la personne est décédée
- ou dans laquelle elle était domiciliée
- ou encore dans la commune où sa famille possède une sépulture
- pour toute personne inscrite sur la liste électorale de la municipalité du lieu d’inhumation.
L’inhumation dans le cimetière d’une commune doit être autorisée par le maire de cette commune, quel que soit le lieu de décès du défunt. Notre agence Ecoplus Funéraire se charge d’obtenir cette autorisation.
Aménagement de la sépulture
Notre agence de pompes funèbres vous propose un large choix de monuments funéraires, de pierres tombales et de plaques funéraires afin d’aménager la sépulture du défunt.Dans tous les cas, le règlement du cimetière dans lequel aura lieu l’inhumation, doit être respecté.

Dans le cadre d’un inhumation, des frais de marbrerie pour par exemple, l’ouverture et la fermeture du caveau, le monument, peuvent être à prévoir. Ces prestations feront l’objet d’un devis complémentaire si nécessaire en point de vente

Img-Cremation_1.png

Crémation

La crémation a lieu dans un crématorium.
Délai pour la crémation
Tout comme pour l’inhumation, la crémation doit avoir lieu au moins 24 heures et au plus 6 jours après le décès lorsque celui-ci a lieu en France. Les règles de délai applicables à la crémation sont les mêmes que celles relatives à l’inhumation.
Les cendres
Après la crémation, les cendres sont recueillies dans une urne cinéraire qui est remise à la personne qui a pourvu aux funérailles ou à l’entreprise de pompes funèbres.
L’urne avec les cendres peut être inhumée dans une sépulture ou déposée dans un columbarium. Notre agence Ecoplus Funéraire vous propose un large choix d’urnes funéraires et monuments cinéraires. Les cendres peuvent également être dispersées dans un Jardin du souvenir ou en pleine nature : mer, océans, montagne… (après déclaration auprès de la mairie du lieu de naissance et du lieu de décès).

Dans le cadre d’une crémation, des prestations complémentaires peuvent être à prévoir et feront l’objet d’un devis si nécessaire en point de vente.

Les démarches administratives obligatoires

Les démarches administratives obligatoires

Parfois, les démarches après décès sont longues et fastidieuses, surtout dans ces moments difficiles de deuil. C’est pourquoi, Ecoplus Funéraire vous propose diverses options pour vous aider et vous soulager que ce soit par internet, avec un guide de démarche ou avec un service d’accompagnement complet, vous pouvez compter sur nous pour vous accompagner dans l’organisation des funérailles. De plus, des démarches administratives doivent être effectuées impérativement suite à un décès. Ecoplus Funéraire saura vous assister dans toutes ces démarches liées aux obsèques (dans le cas où vous prenez l'option 'Réalisation des formalités nécessaires').

N’hésitez pas à faire appel à nos services immédiatement après le décès.

Transport du défunt

Transport du défunt

Comment s'effectue le transport du défunt ? Quels sont les délais ?
Retrouvez toutes les informations à savoir sur le transport du défunt.

Le transport du défunt peut s’effectuer en deux étapes : avant et après la mise du corps dans le cercueil.

Questions / Réponses

Questions / Réponses

Il est normal de se poser des questions lorsque nous sommes confrontés à la mort et à toutes les problématiques liées au décès d’un proche (l’organisation des obsèques, le prix des funérailles, l’inhumation ou la crémation, savoir comment rendre hommage au défunt, les démarches à suivre, …). Nous répondrons en ligne ou par téléphone à vos interrogations en toute transparence.

Nos conseils prévoyance

Nos conseils prévoyance

Pour soulager vos proches de l’organisation de vos obsèques, Ecoplus Funéraire écoute vos volontés et vous conseille avec une offre de prévoyance entièrement personnalisée. Anticiper ses obsèques permet de les organiser à votre image à travers le choix des prestations.

Accept

Ce site utilise les cookies